Anima tactics

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Anima tactics

Message  sigfrid82 le Mer 17 Fév - 23:18

Voila un jeu de figurine manga que je trouve sympas :

Anima Tactics, c'est un jeu d'escarmouche utilisant des figurines 36mm à très forte inspiration jeu de rôle japonais style Final Fantasy. Le cadre est un univers fantastique très ressemblant à notre monde, à peu près fin du moyen âge / début renaissance. Le style est très "high fantasy" ; on joue une équipe de personnages dotés de capacités surnaturelles / extraordinaires, chacun capables de massacrer des dizaines de mecs "normaux" si l'envie leur en prenait.

Le gros avantage de ce jeu, c'est qu'il se joue avec une poignée de figurines. Une demi-douzaine dans chaque camp, c'est déjà une "grosse" partie selon le bouquin de règles !

Le système de jeu est relativement simple. Chaque joueur active une figurine de son camp avant de passer la main à son adversaire qui fait de même, et ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les figurines aient été activées. Les actions se font via la dépense de points d'actions, qui se régénèrent de tour à tour...mais pas forcément dans leur totalité selon le personnage et le nombre qu'il a dépensés lors du tour précédent. Il est également possible de faire des réactions, cad des actions durant le tour de l'adversaire...du moins, s'il vous reste des points d'actions pour ce faire.

Les jets de dés se font avec des dés à 10 face. Pour réussir un jet d'action, il faut généralement battre une difficulté définie à l'avance (souvent une carac adverse) en ajoutant le résultat du dé à la caractéristique testée (souvent l'attaque). Les dégâts sont calculés selon une base fixe et la différence entre le jet d'attaque et la défense de l'adversaire (qui peut être un jet également si ce dernier effectue une esquive en réaction).


La grosse majorité des personnages d'Anima Tactics ont un nom et du coup, sont uniques et ne peuvent être présent dans votre groupe qu'en un seul exemplaire de chaque. Certains font cependant exception, tels les agents, sortes de "super trouffions" personnalisables ou les invocations, des créatures surnaturelles invoquées d'un autre plan et qui ne sont pas là pour rigoler.

Il y a deux manières de jouer un groupe à Anima Tactics ; soit en faction, soit en organisation.

En effet, chaque personnage est affilié à une faction (Ténèbres ou Lumière) et généralement une organisation (Eglise, Wissenschaft, Empire, Alliance Azur, Samael, Soleil Noir). Il arrive qu'un personnage soit à la place d'une organisation affiliés aux "Errants" ; des sortes de mercenaire que n'importe qui peut prendre, en gros.

Jouer en faction permet d'avoir un très gros choix de personnages alors que jouer en organisation restreint certes ce dernier, mais vous donne des avantages particuliers pour compenser cette limitation. Les deux sont tout à fait valables et dépend de ce que vous avez envie d'aligner.

En ce qui concerne les organisations, voilà une petite description de celles qui existent ;

- l'Eglise : comme son nom l'indique, cette organisation regroupe des membres de l'Eglise et sont des farouches adversaires des créatures surnaturelles, qu'elles voient comme des abominations. Leurs personnages sont généralement regroupés en deux branches ; l'Inquisition, qui se charge de traquer les infidèles et les Saints, qui sont considérés comme étant touchés par la grâce divine.

- Wissenchaft : une organisation secrète, qui place la science au dessus de tout. Le principe "nous devons savoir donc nous saurons" y est souvent appliqué à la lettre. Leurs personnages sont en grosse majorité des espèces "d'agents secrets" dotés de la meilleure technologie qui soit...quant il ne s'agit pas carrément d'armures de combat technomagiques.

- Empire : actuellement le plus vaste royaume de ce monde, l'Empire est sur le déclin, miné par des dissensions internes suite à l'intrônisation de l'impératrice Elisabeth qui est encore une gamine. Cette organisation est principalement composée de guerriers très solides (mais un peu lents) et qui frappent fort.

- Alliance Azur : cette organisation regroupe en fait une alliance de royaumes qui se sont déclarés indépendants de l'Empire et qui cherchent à précipiter la chute de ce dernier. Ce sont évidemment de farouches opposants à l'impératrice. La plupart des personnages qui y sont affiliés ne sont pas des enfants de choeur...souvent, ce sont des rôdeurs qui jouent sur la furtivité pour atteindre leurs objectifs et causent de terribles dommages tout en étant très fragiles une fois découverts.

- Samael : il s'agit d'une autre organisation secrète, qui regroupe les créatures surnaturelles ayant survécu à la traque de l'Inquisition. Elle cherche principalement à aider ses membres à survivre en s'aidant mutuellement, mais en son sein il existe plusieurs factions qui ont chacun leur propre agenda...parfois pas compatible avec celui des autres. Cette organisation inclut un grand nombre de mystiques / magiciens ainsi que toutes sortes de races non humaines, allant de l'elfe aux demi-géants.

- Soleil Noir : cette organisation est une alliance de marchands en apparence, mais qui en réalité pratique les arts noirs de la nécromancie et cherche à créer le soldat mort-vivant parfait pour renforcer leurs armées privées...il s'agit d'un mélange de mystiques fragiles et d'une horde de morts vivants difficilement contrôlables. Inutile de préciser que la présence des premiers renforce grandement la puissance des seconds tout en permettant de les contrôler plus facilement...


Les figurines sont vendues au magasin "l'Autremonde" à un prix relativement raisonnable (un blister contient généralement une figurine). Les personnages de taille "humaine" tournent autour des 10 euros l'unité, ceux plus grand sont souvent vendus en boîte et peuvent aller jusqu'à 30-40 euros (voire plus si vous cherchez les plus grosses, style les armures de combat Wissenchaft ou les créatures surpuissantes - heureusement, les deux sont actuellement peu nombreuses). Chaque personnage est accompagné de sa carte qui décrit toutes ses caractéristiques et capacités spéciales, ainsi que de marqueurs de points d'action. Les socles utilisés sont des socles rond 30 mm pour les persos de taille humaine, ou encore 40 et 50 mm pour les plus imposants.

Le livre de règles, qui est tout simplement magnifique, est également vendu séparément même si des règles de base peuvent être trouvées sur Internet ou dans un starter de base. Gros plus, le jeu est traduit en français...mais des erreurs de traduction sont malheureusement présentes.

L'avantage du livre de règles, en plus d'être sublime, est qu'il détaille tous les profils des figurines des Saga I et II en plus de la liste de leurs cartes d'avantage (des sortes "d'objets magiques" qui permettent de personnaliser vos groupes).

Actuellement, nous en sommes à la Saga III au niveau sorties.

Un forum français dévoué à ce jeu peut également être trouvé là. Si vous voulez avoir une idée du style des figurines, vous pouvez jeter un oeil à leur sous-section Modélisme pour vous faire une idée.

Le jeu est désormais distribué en Europe par Taban Miniatures. Sinon, l'éditeur en anglais est lCypher Studios, qui s'occupe également du jeu Hell Dorado.

Bien sûr, je me tiens à votre disposition si vous voulez faire une partie d'initiation.

Autre info : http://www.lesmaitresdujeu.fr/jeux-de-figurines/item/438-anima-tactics-%E2%80%93-c-est-fini.html


sigfrid82

Messages : 48
Date d'inscription : 16/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re Anima Tactics

Message  sigfrid82 le Mer 17 Fév - 23:37

Pour commander les figs c'est seulement ici : http://sodapopminiatures.com/anima-tactics

Et pour plus d'info : http://anima-tactics.webkido.com/

Vous pouvez aussi vous faire chez un imprimeur les cartes anima tactics en français, vous avez les références sur le site au dessus.

sigfrid82

Messages : 48
Date d'inscription : 16/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum